"L'accélératrice de votre développement au Brésil !"

Guimbretière


Interview de Joanice Guimbretière, fondatrice et dirigeante de la société Exportice depuis quatre ans.  

Experte du marché brésilien, Joanice Guimbretière, franco-brésilienne, accompagne votre entreprise sur tous vos projets export vers le Brésil. Véritable support pour les entreprises, Exportice, vous guide tout au long de votre développement au Brésil : de la définition de votre stratégie commerciale jusqu'à la validation de vos partenaires internationaux.
Notre entrepreneuse diplômée d'un double Master en Commerce International et en Management devient le bras droit de votre société. 


Rencontre avec une femme passionnée et persévérante ! 

 

  • Quelle est la genèse de votre parcours entrepreneurial ?

Diplômée d'un Master en Management d'entreprise, j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que commerciale dans le domaine de l'hôtellerie de luxe dans le Nord du Brésil puis dans la plus grande ville Brésilienne, São Paulo. J'ai commercialisé les offres de services des hôtels à l'international durant une dizaine d'année. 

Ensuite, j'ai fait la rencontre de mon mari au Brésil, que j'ai par la suite suivi en France en 2010.
A mon arrivée en France, j'ai souhaité me reconvertir et continuer à travailler en contact avec l'étranger. J'ai donc fait un Master en Commerce International spécialisation à l'export. C'est ce qui m'a donné envie de créer une entreprise en relation avec mon pays d'origine, le Brésil, et la France. C'est pourquoi, j'ai créé en 2013 ma société d'accompagnement export spécialisée sur le marché Brésilien : Exportice.

Notre offre s'articule autour de 3 axes principaux : commercial, conseil stratégique et formation entreprises et écoles de management. Avec mon associée, nous suivons les entreprises de A à Z. 
Nos clients sont essentiellement des PME du bassin Pays de La Loire - Bretagne de tous les secteurs d'activités, notamment les secteurs porteurs, avec une forte valeur ajoutée et qui s'intéresse à l'économie brésilienne.   

   

  • Quelles sont les valeurs que vous portez au sein de votre entreprise ? 

Les valeurs que je souhaite transmettre au sein d'Exportice sont ma passion de l'export, le respect de l'autre, le challenge et l'engagement. Effectivement, j'aime relever les défis et je termine toujours ce que j'entreprends ! Je suis de nature déterminée et très persévérante. 

 

  • Quelles sont les avantages concurrentiels d'Exportice ? 

L'avantage concurrentiel le plus important est mes origines brésiliennes. En effet, ma force c'est que je connais parfaitement le marché brésilien : sa culture, son économie, et je possède un réseau dynamique, des contacts sur place.
Notre réseau est bien établi au Brésil. Cela aide les entreprises à la concrétisation de leurs projets export. On va plus vite et les sociétés gagnent du temps. De plus, nos services vont au-delà du conseil export car nous proposons un « appui opérationnel » terrain pour que les clients concrétisent leurs objectifs de vente ou d'implantation au Brésil.  

 

  • Vous souhaitez organiser un événement en Septembre prochain, pouvez-vous nous en dire davantage ? 

En effet, avec l'aide de nos trois stagiaires, nous avons établi une nouvelle stratégie de marketing et communication pour Exportice sur les réseaux sociaux. A l'issue de cette nouvelle stratégie, nous souhaitons organiser une soirée networking pour septembre 2017.
La thématique serait autour du Brésil.
Cet événement prendrait la forme d'une conférence/atelier où les invités pourraient interagir entre-eux. J'interviendrais sur une problématique telle que "Comment être présent sur le marché Brésilien ?" et il y aurait également des témoignages d'entreprises. Par la suite, un cocktail serait servi pour continuer à échanger.
Je souhaite une soirée tournée business avec un esprit convivial et chaleureux

 

  • Pourquoi avez-vous intégré un réseau professionnel et qu'est-ce que cela vous apporte ? Et pourquoi avez-vous choisi le Club Managers 44 ?   

Je fais partie de plusieurs réseaux professionnels : le Club Managers 44, la CPME, la MAMPRENEUR et Compétences internationales. 
Tout d'abord, ils me permettent d'être en rupture avec l'isolement de l'entrepreneur, de me sentir moins seule. De plus, cela me permet d'échanger, de m'enrichir des autres, d'être visible, et faire des affaires ou avoir des recommandations. 

Le Club Managers 44 m'a donné l'impulsion, le déclic, pour intégrer des réseaux professionnels !  

Je conseille à toutes les personnes qui hésitent à faire partie d'un réseau, d'oser et de foncer !
Il faut essayer d'en faire partie pour apprendre à parler de soi, à se mettre en valeur, rencontrer du monde, s'enrichir des autres... 
Il est important selon moi d'avoir une expérience dans des réseaux professionnels.  

 

Je souhaite remercier très fortement Joanice Guimbretière pour son temps, sa bienveillance et son professionnalisme. Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger et partager ce moment. 

 

 

 
logo Exportice

Pour plus d'informations : 
Joanice Guimbretière - Fondatrice et dirigeante de la société Exportice  
06 52 45 86 74 - joanice@exportice.com
http://www.exportice.com/

 

Invitation au Club Managers 44 

Vous souhaitez être présent à un prochain événement du Club Managers 44 ?          

 

Actualités

#Entrepreneur Club Managers 44 :...

Retrouvez l'interview de l'entrepreneur Stéphane Poirier, dirigeant de...
En savoir plus...

Le petit déjeuner du mois de juin :...

Le petit déjeuner du mois de juin du Club Managers 44 a eu lieu le vendredi...
En savoir plus...

#Entrepreneur Club Managers 44 :...

Retrouvez l'interview de l'entrepreneur Grégoire Larroque, dirigeant...
En savoir plus...

Un besoin, une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous